Apprendre dans le jardin porte ses fruits
Cela fait bientôt 15 ans que la biologiste, Mariette Scheuer, et la pédagogue par la nature, Amélie Brenner, accueillent régulièrement et avec plein d’enthousiasme des groupes d’enfants d’écoles, de maisons relais, de crèches et de lycées dans le jardin pédagogique Kalendula de Altwies : « Ici, les enfants apprennent comment on cultive des légumes, quelles espèces de légumes poussent chez nous, et aussi qu’il existe de nombreuses variétés différentes. »
Grâce à l’engagement de ces dames et de leur collaboratrice Caroline Muller, le jardin pédagogique est devenu un sol fertile. Son succès est tel que le « service éducatif KALENDULA » du CIGL a créé un autre projet qui soutient aussi le jardin : « Léieren am Gaart – Reseau Lëtzebuerg ».
L’objectif est de mettre en réseau tous les jardins pédagogiques du Luxembourg et d’aider ceux qui souhaitent installer et entretenir un tel jardin. On y offre également des formations continues pour le personnel scolaire et on y organise des séminaires et travaux publics.
Jusque juin, on comptait 82 inscriptions d’écoles et de maisons relais pour « Léieren am Gaart », dont 56 % ont déjà leur jardin pédagogique.
Ce projet est soutenu par trois ministères : Environnement, Agriculture & Éducation.