Klima.lu
Instagram Facebook Linkedin
Marc Neu – Ancien conseiller en énergie, fondateur de Naturbaustoff et maître d’ouvrage d’une future maison en paille

Marc Neu – Ancien conseiller en énergie, fondateur de Naturbaustoff et maître d’ouvrage d’une future maison en paille

Marc Neu est président de l'ASBL De Kär (monnaie locale www.beki.lu) et fondateur de Naturbaustoff Réiden, le premier magasin de construction écologique à 100 % cohérent au Luxembourg (www.naturbaustoff.lu). Avant cela, il a longtemps été conseiller régional en énergie et a expertisé plus de 1 000 immeubles. « La plupart du temps, on construit le moins cher possible pour revendre le plus cher possible. Les propriétaires doivent ensuite se contenter d’un climat intérieur malsain qu’ils doivent financer toute leur vie. C’est inadmissible ! Sans parler de tous les déchets qui en résultent... Il est temps de changer résolument de mentalité ! »

Actuellement, Marc réalise un projet qui lui tient particulièrement à cœur : il construit sa propre maison en paille, bois et argile. Une approche qui, selon lui, fait partie de la solution. « Ce projet qui est devenu ma passion, réunit 5 critères essentiels de la construction durable :

1. Une construction passive : l’efficacité énergétique est une obligation qui est automatiquement respectée grâce à l’épaisseur des bottes de paille.

2. Écologique : le bois, la paille et l’argile peuvent facilement être recyclés, contrairement au polystyrène.

3. Sain : pour la santé, il n’y a pas mieux que l’argile comme enduit. En plus, il ne brûle pas.

4. Naturel : la démolition d’une maison en paille produit peu de déchets ; presque tout est biodégradable.

Le cinquième critère est peut-être le plus important : un espace de vie abordable. (...) Et si nous construisions des maisons plus petites et remettions un peu la main à la pâte au lieu de passer notre temps accrochés au téléphone portable ? Les travaux d’intérieur s’y prêtent particulièrement, même lorsqu’on a peu d’expérience en bricolage. D’ailleurs, cet été, j’ai visité un immeuble d’habitation en paille sur huit étages, situé dans les Vosges. 2 000 €/m2 pour ce logement social certifié "Passivhaus" (www.toit-vosgien.com). Sans trop de chichi, mais avec un climat intérieur extrêmement sain et des coûts énergétiques bas. À noter également que les locataires déménagent peu, tellement ils s’y sentent bien. » Marc Neu a également parcouru de nombreux chantiers à travers le pays, que ce soit dans le contexte d’un bénévolat (www.aerdscheff.lu), pour prêter main-forte ou encore en tant que fournisseur. Un projet qui lui a particulièrement bien plu :

« Le Matgesfeld à Sanem. Quel beau terrain avec son jardin communautaire. C'est là qu'ont été déposés les hideux conteneurs bleus en tôle qui ne servaient plus à l’extension d’une école. Évidemment, cela ne cadrait pas du tout avec le paysage. La tôle a alors été pour ainsi dire emballée dans de la paille dans le cadre d’un fantastique chantier participatif. Le résultat est non seulement très esthétique, mais en plus, les performances énergétiques sont excellentes. Les anciens conteneurs abritent désormais le centre ‘Ëmwelt- a Bildungszenter Matgesfeld’, où sont notamment tenus des conférences et des Repair Cafés. Un projet génial ! »

www.suessem.lu/fr/galerie/inauguration-emwelt-a-bildungszenter-matgesfeld

Animé par sa passion, Marc Neu n’est pas du genre à abandonner au moindre obstacle. Quant au temps libre, il n’en a quasiment pas. « Il est vrai que c’est agréable de pouvoir fermer la porte du bureau à 17 heures pour rentrer chez soi. Se mettre à son compte comporte des risques. D’ailleurs, j’ai été tout sauf chanceux à mes débuts en tant qu’indépendant. Alors que j’avais à peine ouvert mon commerce Naturbaustoff, c’est d’abord la crise du COVID-19 qui m’a mis un sacré coup. Ensuite, il y a eu la crise du bois, puis la flambée des prix de l’énergie, puis enfin et surtout les taux d’intérêt exorbitants. Une crise après l’autre, quoi. Ce n'est vraiment pas une partie de plaisir. Mais si j’ai tenu jusqu’à présent, je peux aussi y arriver à l’avenir. Je suis convaincu que de plus en plus de gens se rendront compte de la situation et chercheront des solutions réalistes et durables. Le moment venu, je serai là pour les soutenir, au besoin ».

News

A découvrir aussi Voir plus