Klima-Biergerrot
La moindre contribution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre compte. Les mesures proposées par les citoyens comptent et constituent une contribution essentielle pour atteindre ensemble l’objectif.
L’objectif est de reconsidérer les mesures définies dans le Plan National Intégré Énergie et Changement Climatique (PNEC), mais également de proposer de nouvelles solutions et approches.
Toute personne qui vit ou travaille au Luxembourg avait le droit de postuler pour faire partie du Klima-Biergerrot (KBR), le Bureau du Citoyen pour le climat. Les 100 membres élus ont été sélectionnés par un institut indépendant pour que le KBR soit composé d’un échantillon représentatif de la population en termes de sexe, nationalité, âge, résidence, secteur professionnel et niveau de formation.
Le travail du KBR était limité dans le temps. Les 60 membres actifs (et 40 membres suppléants) se sont réunis pour discuter au cours de réunions d’information, d’excursions, de débats et d’ateliers sur la nécessité d’élaborer de nouvelles mesures de protection du climat et, le cas échéant, de les énumérer. Au terme des six mois, les membres du KBR devaient formuler des propositions de mesures. Les propositions devaient être des mesures permettant d’avancer, d’aller au-delà du PNEC tout en s’y référant.
Ainsi, cela a permis de faire émerger du cœur de la société de nouvelles idées et impulsions dans la lutte contre le changement climatique. Les propositions de mesures formulées par le KBR ont été présentées et débattues au Parlement. Et les propositions acceptées influeront sur la mise à jour du PNEC en 2023.
Pour remplir sa mission, le KBR a été assisté par le comité de conseil indépendant, composé de diverses personnes expérimentées et informées en matière de participation citoyenne.