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Nos initiatives

Le Luxembourg s’adapte activement au changement climatique et cherche constamment des solutions dans tous les domaines pour avancer plus rapidement. De nouvelles initiatives visant à atteindre la neutralité climatique voient régulièrement le jour, tant au niveau des citoyens que du gouvernement.

Klima-Agence
La Klima-Agence est le partenaire national en matière d'énergie et de climat. Cette structure fournit des conseils et des réponses aux professionnels, communes et citoyens en matière de transition énergétique et de protection active du climat. La Klima-Agence offre des solutions relatives à la mobilité durable, la rénovation et les nouveaux projets de construction, pour les installations de chauffage et des panneaux photovoltaïques, donc tout ce qui permet de réduire la consommation énergétique au quotidien et de consommer mieux et moins.
https://www.klimaagence.lu
La Klima-Agence est le partenaire national en matière d'énergie et de climat. Cette structure fournit des conseils et des réponses aux professionnels, communes et citoyens en matière de transition énergétique et de protection active du climat. La Klima-Agence offre des solutions relatives à la mobilité durable, la rénovation et les nouveaux projets de construction, pour les installations de chauffage et des panneaux photovoltaïques, donc tout ce qui permet de réduire la consommation énergétique au quotidien et de consommer mieux et moins.
Cette structure fournit des conseils et des réponses aux professionnels, communes et citoyens en matière de transition énergétique et de protection active du climat. La Klima-Agence offre des solutions relatives à la mobilité durable, la rénovation et les nouveaux projets de construction, pour les installations de chauffage et des panneaux…

Cette structure fournit des conseils et des réponses aux professionnels, communes et citoyens en matière de transition énergétique et de protection active du climat. La Klima-Agence offre des solutions relatives à la mobilité durable, la rénovation et les nouveaux projets de construction, pour les installations de chauffage et des panneaux photovoltaïques, donc tout ce qui permet de réduire la consommation énergétique au quotidien et de consommer mieux et moins.

Pacte Climat
Le Pacte Climat, porté par le Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, est un engagement qui lie mutuellement les communes à l’État. Ainsi les communes s’engagent entre autres à mettre en œuvre un catalogue de 64 mesures et à appliquer une gouvernance renforcée en matière de climat. En contrepartie, elles bénéficient de l’assistance d’un conseiller climat ainsi que de subventions de la part de l’État en fonction du niveau de certification obtenu. Le Pacte Climat est un instrument majeur pour la mise en œuvre des objectifs du Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC).
https://www.pacteclimat.lu/fr/acteur-engage
Le Pacte Climat, porté par le Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, est un engagement qui lie mutuellement les communes à l’État. Ainsi les communes s’engagent entre autres à mettre en œuvre un catalogue de 64 mesures et à appliquer une gouvernance renforcée en matière de climat. En contrepartie, elles bénéficient de l’assistance d’un conseiller climat ainsi que de subventions de la part de l’État en fonction du niveau de certification obtenu. Le Pacte Climat est un instrument majeur pour la mise en œuvre des objectifs du Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC).
Le règlement de l’UE oblige tous les États membres, selon leurs dispositions nationales, à instaurer un dialogue sur les questions de politique climatique et énergétique à plusieurs niveaux. Différents acteurs comme les communes, les ONG, les entreprises, les investisseurs et d’autres parties prenantes ainsi que le grand public peuvent prendre…

Le règlement de l’UE oblige tous les États membres, selon leurs dispositions nationales, à instaurer un dialogue sur les questions de politique climatique et énergétique à plusieurs niveaux. Différents acteurs comme les communes, les ONG, les entreprises, les investisseurs et d’autres parties prenantes ainsi que le grand public peuvent prendre part à ce dialogue.

La plateforme climat doit instaurer un échange entre les différents acteurs connus et se compose pour cette raison de divers représentants :

3

représentants de ministères

4

représentants de syndicats communaux

4

représentants de syndicats de salariés et de la chambre de commerce

3

représentants d‘investisseurs

7

représentants d’ONG

4

représentants d’organisations patronales

2

autres représentants

5

observateurs

En contrepartie, elles bénéficient de l’assistance d’un conseiller climat ainsi que de subventions de la part de l’État en fonction du niveau de certification obtenu. Le Pacte Climat est un instrument majeur pour la mise en œuvre des objectifs du Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC).

Pacte Climat pour les entreprises
Le « Klimpakt fir Betriber » est une initiative pour soutenir les entreprises en matière de décarbonation et de transition énergétique à travers une approche structurée et coordonnée facilitant le recours aux différents initiatives, programmes, accompagnements et aides financières.
https://www.klimapaktfirbetriber.lu/
Le « Klimpakt fir Betriber » est une initiative pour soutenir les entreprises en matière de décarbonation et de transition énergétique à travers une approche structurée et coordonnée facilitant le recours aux différents initiatives, programmes, accompagnements et aides financières.
Observatoire de la politique climatique

En automne 2021, l'observatoire scientifique pour la politique climatique a été créé.
https://opc-luxembourg.lu/de/

En automne 2021, l'observatoire scientifique pour la politique climatique a été créé.
Cet observatoire scientifique se compose de sept membres qui doivent avoir toute l’expertise requise en matière de protection du climat. Ils sont nommés par le Conseil du gouvernement et doivent non seulement garder à l’œil les impacts potentiels des projets, mais aussi analyser l’efficacité des mesures prévues et de celles…

Cet observatoire scientifique se compose de sept membres qui doivent avoir toute l’expertise requise en matière de protection du climat. Ils sont nommés par le Conseil du gouvernement et doivent non seulement garder à l’œil les impacts potentiels des projets, mais aussi analyser l’efficacité des mesures prévues et de celles déjà mises en œuvre. En outre, ils doivent aussi proposer des mesures sur lesquelles ils se sont mis d’accord. Par ailleurs, ils doivent proposer des travaux de recherche et des études dans tous les domaines liés au climat et rédiger un rapport annuel sur la mise en œuvre de la politique climatique luxembourgeoise. Enfin, ils peuvent rendre un avis de leur propre initiative. Le premier rapport annuel a été présenté le 7 octobre 2022 dans le cadre de la KlimaExpo.
Les membres de l’observatoire ont le droit d’être indemnisés pour leur travail et ces indemnités sont payées par les caisses de l’État.

Plus d'informations sur www.opc-luxembourg.lu.

L’observatoire se compose actuellement des membres suivants :

Dr. Andrew FERRONE (Président)

Chargé d’études du service de la météorologie au Ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural ;

Dr. Mirjam KOSCH (Vice-présidente)

Chercheuse postdoctorale à l’institut de recherche de Potsdam sur les effets du changement climatique
(PIK - Potsdam-Institut für Klimafolgenforschung) ;

Dr. Enrico BENETTO

Directeur de l’Unité « Environmental Sustainability Assessment and Circularity » (SUSTAIN) au sein du service ERIN du « Luxembourg Institute of Science and Technology » (LIST) ;

Dr. Sabine DÖRRY

Senior Research Fellow et membre du conseil d’administration du service « Développement urbain et mobilité » du Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) ;

Prof. Dr. Claire DUPONT

Professeure assistante en gouvernance européenne et internationale à l’Université de Gand (Belgique) ;

Dr. Ariane KÖNIG

Senior Researcher à l’Université du Luxembourg ;

Prof. Dr. Jean-Pascal VAN YPERSELE

Professeur à l’Université catholique de Louvain (UCL).

Klima-Biergerrot
Le Klima-Biergerrot (KBR), le Bureau du Citoyen pour le Climat, a été créé en 2022, afin de renforcer la participation citoyenne aux processus décisionnels du gouvernement dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.
https://www.klima-biergerrot.lu/fr
Le Klima-Biergerrot (KBR), le Bureau du Citoyen pour le Climat, a été créé en 2022, afin de renforcer la participation citoyenne aux processus décisionnels du gouvernement dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.
La moindre contribution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre compte. Les mesures proposées par les citoyens comptent et constituent une contribution essentielle pour atteindre ensemble l’objectif. L’objectif est de reconsidérer les mesures définies dans le Plan National Intégré Énergie et Changement Climatique (PNEC), mais également de…

La moindre contribution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre compte. Les mesures proposées par les citoyens comptent et constituent une contribution essentielle pour atteindre ensemble l’objectif.

L’objectif est de reconsidérer les mesures définies dans le Plan National Intégré Énergie et Changement Climatique (PNEC), mais également de proposer de nouvelles solutions et approches.

Toute personne qui vit ou travaille au Luxembourg avait le droit de postuler pour faire partie du Klima-Biergerrot (KBR), le Bureau du Citoyen pour le climat. Les 100 membres élus ont été sélectionnés par un institut indépendant pour que le KBR soit composé d’un échantillon représentatif de la population en termes de sexe, nationalité, âge, résidence, secteur professionnel et niveau de formation.

Le travail du KBR était limité dans le temps. Les 60 membres actifs (et 40 membres suppléants) se sont réunis pour discuter au cours de réunions d’information, d’excursions, de débats et d’ateliers sur la nécessité d’élaborer de nouvelles mesures de protection du climat et, le cas échéant, de les énumérer. Au terme des six mois, les membres du KBR devaient formuler des propositions de mesures. Les propositions devaient être des mesures permettant d’avancer, d’aller au-delà du PNEC tout en s’y référant.

Ainsi, cela a permis de faire émerger du cœur de la société de nouvelles idées et impulsions dans la lutte contre le changement climatique. Les propositions de mesures formulées par le KBR ont été présentées et débattues au Parlement. Et les propositions acceptées influeront sur la mise à jour du PNEC en 2023.
Pour remplir sa mission, le KBR a été assisté par le comité de conseil indépendant, composé de diverses personnes expérimentées et informées en matière de participation citoyenne.

Luxembourg in Transition
Par le biais de sa consultation « Luxembourg in Transition », le ministère de l’énergie et de l’aménagement du territoire travaille sur des propositions stratégiques d’aménagement du territoire et rassemble ainsi des scénarios de transition écologique en gardant en ligne de mire les objectifs de 2050 de zéro émission nette de GES.
https://luxembourgintransition.lu/fr/
Par le biais de sa consultation « Luxembourg in Transition », le ministère de l’énergie et de l’aménagement du territoire travaille sur des propositions stratégiques d’aménagement du territoire et rassemble ainsi des scénarios de transition écologique en gardant en ligne de mire les objectifs de 2050 de zéro émission nette de GES.
Face aux nombreux défis climatiques et enjeux sociétaux, la consultation internationale urbano-architecturale et paysagère Luxembourg in Transition a eu pour objectif de développer des propositions stratégiques d’aménagement du territoire et de produire des scénarios de transition écologique/zéro carbone à l’horizon 2050 pour le Grand-Duché de Luxembourg et son espace transfrontalier.

Face aux nombreux défis climatiques et enjeux sociétaux, la consultation internationale urbano-architecturale et paysagère Luxembourg in Transition a eu pour objectif de développer des propositions stratégiques d’aménagement du territoire et de produire des scénarios de transition écologique/zéro carbone à l’horizon 2050 pour le Grand-Duché de Luxembourg et son espace transfrontalier. Rassemblés autour d’un projet d’avenir des experts de disciplines et d’horizons divers, des acteurs du terrain ainsi que des citoyens engagés, la consultation a permis de soumettre un ensemble de stratégies novatrices et de concepts audacieux pour engager le Luxembourg sur le chemin de sa transition territoriale. Ce magazine a pour objectif de donner un aperçu de ces propositions. En apportant des solutions individuelles et collectives, le processus Luxembourg in Transition peut servir de source d’inspiration pour tout un chacun.

Consultez la brochure ici.