Le climat de notre Terre connaît incontestablement un changement rapide et sans précédent partout dans le monde. Chaque année, on bat successivement de tristes records en matière de températures maximales, d’ouragans et de précipitations extrêmes. Il est plus que jamais nécessaire d’agir dans tous les pays du monde, y compris ici, au Luxembourg !
DANS LE MONDE
L’effet d’un demi-degré :
1,5 °C et 2,0 °C
Augmentation des pics de températures dans certaines parties de l‘Europe.
Surfaces terrestres présentant un risque d’inondation à cause des rivières.
Espèces d’insectes ayant perdu plus de la moitié de leur habitat naturel.
EN EUROPE
En Europe également, des mesures ont commencé à être prises en vue d’agir plus délicatement. Le nom « Green Deal » regroupe diverses initiatives politiques visant à rendre l’Europe climatiquement neutre à l’horizon 2050. Tous les secteurs politiques doivent y travailler et organiser la transition économique de façon équitable et durable. Une de ces initiatives est l’ensemble de propositions « Fit for 55 » (Ajustement à l’objectif 55). Le nombre 55 fait référence à l’objectif consistant, d’ici à 2030, à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 55 % par rapport aux niveaux de 1990. Ce paquet est composé de propositions visant à réviser les lois existantes ainsi que de nouvelles propositions. Afin d’assurer une transition économomique respectueuse du climat, le système de quotas d’émissions, un élément central de la politique climatique européenne a notamment été renforcé, et dans les prochaines étapes, ceci devrait aussi s’étendre aux transports maritime et aérien. Des mesures supplémentaires concernent la taxation, comme la taxe sur le kérosène pour les vols intra-européens ou la distribution de biens produits dans des pays tiers moins respecteux du climat.
L’objectif d’immatriculer uniquement les véhicules climatiquement neutres à partir de 2035 ainsi que les objectifs plus élevés en matière de parts d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique doivent contribuer à réduire les émissions, afin de pouvoir atteindre l’objectif commun des accords de Paris.
des moyens de l’IVDCI, l’instrument de voisinage, de développement et de coopération internationale de l’UE sont consacrés à la promotion des objectifs climatiques et des ressources publiques mondiales pour la protection du climat et proviennent de l’UE et de ses États membres.
Au Luxembourg
Les effets du changement climatique se font aussi clairement sentir dans notre pays. En effet, nous vivons de longues périodes de sécheresse, de fortes inondations et des hivers plus chauds. Le gouvernement luxembourgeois cherche des solutions pour lutter contre ce problème. À cet effet, il peut se baser sur les décisions et accords internationaux, tels que l’accord de Paris sur le climat, les objectifs européens mais également les données et faits scientifiques provenant du rapport de l’ONU sur le climat rédigé par le GIEC, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Ce groupe d’experts a permis de mettre en œuvre une partie des stratégies définies dans divers plans :
Plan national intégré en matière d'énergie et de climat
Plan National pour un Développement Durable
Loi du 15 décembre 2020
À cela s’ajoutent de nombreuses autres initiatives destinées à soutenir et assister le gouvernement dans la progression de la mise en œuvre des mesures définies. Dans notre pays aussi, on se concentre sur la réduction des gaz à effet de serre :
De belles et moches « warming stripes »
Le changement climatique sous forme d’une œuvre d’art ?
Le climatologue Ed Hawkins a publié pour la première fois en mai 2018 ses « warming stripes ». Ces bandes de réchauffement montrent les changements flagrants que subit notre climat ces dernières années. De jolies bandes de couleurs, de prime abord. Mais un second regard permet d’observer de façon très simple l’énorme écart qui s’est creusé au cours de ces dernières années entre la température moyenne et les températures moyennes annuelles dans le monde. Chaque bande représente une année et une couleur a été attribuée à chaque année en fonction de l’importance de l’écart par rapport à la température moyenne. La température la plus froide est en bleu foncé et la plus chaude, en rouge foncé. Le premier graphique conçu par Ed Hawkins symbolisait les températures mondiales moyennes. Le graphique présenté ici concerne le Luxembourg. En attendant, on peut observer sur ce site les bandes pour n’importe quel continent ou pays.
Nos initiatives
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur iaculis mattis facilisis. Sed velit diam, luctus id enim ac, pretium mollis eros. Nulla et nisi ut dolor laoreet molestie. Nunc sapien metus, imperdiet vel risus eu, interdum aliquam diam. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia curae; Vestibulum maximus, purus porttitor mattis porta, libero dolor fermentum nunc, eget aliquam magna urna sed nunc.
Notre urgence climatique
Hier et aujourd'hui
FR – en attente
FR – en attente
FR – en attente
FR – en attente
FR – en attente