Klima.lu
Instagram Facebook Linkedin

Mon empreinte carbone

Pour que le Luxembourg atteigne ses objectifs climatiques, nous avons besoin de vous tous ! Car une tâche si importante pour l'ensemble de la société ne peut être résolue que par une collaboration entre de nombreux et nombreuses acteurs et actrices de la société. La politique fixe le cadre légal, aide avec des subventions, investit dans l'infrastructure verte nécessaire et définit une direction stratégique. L'économie suit le mouvement, se modernise et conçoit ses processus de production dans le respect du climat. Et la population utilise ces produits et évolue dans le cadre respectueux du climat ainsi créé.
Toutefois, un certain nombre de décisions relatives au climat relèvent de la sphère privée des individus, ce qui est tout à fait normal. En effet, il est plus facile pour les uns de manger moins de viande et pour les autres de partir en vacances en train. Et pourtant, certaines actions climatiques ont un potentiel d'économie bien plus important que d'autres. Et si nous nous efforçons déjà de réduire nos émissions, nous devrions aussi le faire de manière à ce que cela en vaille vraiment le coup !

C'est pourquoi nous mettons ici à votre disposition des informations sur l'empreinte carbone, mais aussi sur les réductions d'émissions possibles.

Le début de l'engagement, c'est l'information.

Empreinte
Mon empreinte
Calcule ton empreinte carbone

Quelle est mon empreinte carbone ? Ton empreinte carbone comprend toutes les émissions de GES associées à ta consommation de mobilité, de logement, de nourriture et d’autres biens.

Le ministère de la Protection des consommateurs (MPC), ainsi que le Conseil supérieur pour un développement durable (CSDD) ‒ en collaboration avec la fondation « Zentrum fir politesch Bildung » ‒, ont publié chacun un outil en ligne permettant de calculer son empreinte carbone personnelle.

Ces deux calculateurs sont adaptés au Luxembourg, mais reposent sur des méthodologies légèrement différentes, parce qu’ils ont deux groupes cibles différents : Le grand public et les jeunes au Luxembourg.

Calculateur d'empreinte carbone du MPC pour le Luxembourg Calculateur d'empreinte carbone du CSDD pour les jeunes au Luxembourg Pour enseignants - Suggestions de travail et d’idées de projets de classe Test de style de vie avec conseils
img_section_1
Mon empreinte
L’empreinte carbone d'un.e citoyen.ne luxembourgeois.e en moyenne

Le contenu et les graphiques suivants viennent du project CarbonNerd du Luxembourg Institute of Science and Technology.

L’empreinte carbone, basée sur la consommation (représentée ici), additionne les émissions de GES produites n’importe où dans le monde en raison de la consommation au Luxembourg. Un autre type de comptabilité carbone est l’inventaire national, basé sur la production, qui comprend les émissions de GES survenant à l’intérieur du pays, que les biens produits au Luxembourg soient exportés ou non.

Pourquoi l’empreinte carbone d’un Luxembourgeois est-elle si élevée ?

Avec 13 t CO2eq par personne et par an, l’empreinte carbone du Luxembourg est plus élevée que celle de nos pays voisins, actuellement de 11 t en Allemagne et de 8.6 t en France et Belgique.

Mais pourquoi notre empreinte carbone est-elle si élevée?

Notre empreinte est particulièrement élevée, pour différentes raisons. L’une d’entre elles est que le Luxembourg est un pays fortement développé avec des infrastructures modernes. Les émissions générées par la vie au Luxembourg – c’est-à-dire par l’utilisation des routes, des différents services publics ou de l’appareil d’État – sont réparties de manière égale entre toutes les personnes qui y vivent. Car en principe, nous pouvons tous profiter de ces services.
Une autre raison est que le revenu moyen au Luxembourg est plus élevé que dans les pays voisins, ce qui permet aux citoyens et citoyennes de consommer davantage dans tous les domaines (maison, transport, nourriture, biens de consommation). En effet, la règle est simple: plus de consommation = plus d’émissions.
Quelle est ton empreinte carbone ? Fais le calcul !

pourquoi notre cible n’est-elle pas zéro ?

Certains secteurs produiront encore des émissions de GES en 2050, et celles-ci devront être compensées par l’absorption ou la séquestration du CO2 pour parvenir à la neutralité climatique.

img_graphic_p
Autres estimations de l'empreinte carbone

Le STATEC a publié l’empreinte carbone du Luxembourg en 2023 dans sa publication « L’environnement en chiffres ». Il utilise une méthodologie top-down et arrive à une estimation d’environ 20 à 23 t CO2eq par personne. Ce chiffre est supérieur à l’estimation de 13 t CO2eq par personne du Luxembourg Institute of Science & Technology, qui utilise une méthodologie d’estimation bottom-up. Quoi qu’il en soit, il est clair que nous devons réduire considérablement notre empreinte carbone pour atteindre le niveau net-zéro.

Mon empreinte
Comment décarboner ?

Quel est l’impact des différentes actions pour le climat ?

Voici quelques estimations du Luxembourg Institute of Science and Technology dans le cadre de leur projet CarbonNerd.

* Même si l’agriculture biologique n’a pas d’impact significatif sur les émissions de GES, elle présente néanmoins d’autres bénéfices environnementaux, par exemple pour la biodiversité.

ÉCONOMIES ANNUELLES D'ÉMISSIONS DE GES (kg CO2eq/personne/an)
Mobilité
220
Le vélo au lieu de la voiture pour les distances <5 km
670
Le train au lieu de l’avion pour les vacances
750
Covoiturage
1500
De la voiture Diesel à la voiture électrique
1780
Le train au lieu de la voiture pour les déplacements domicile-travail
Logement
30
Éteindre les lumières
30
Débrancher les appareils
90
Sécher le linge sur une corde
1030
Passer à la pompe à chaleur
1729
Améliorer l’isolation
Alimentation
0
Acheter bio*
40
Acheter en vrac
40
Manger local
80
Stop au gaspillage alimentaire
1320
Passer à un régime végétarien
Biens de consommation
20
Doubler la durée de vie d’un smartphone
30
Réduire les jeux vidéo
30
Réduire le streaming de films
310
Acheter 50 % de vêtements en moins
510
Acheter d’occasion pour 1/3 des produits
Chaque petit geste compte lorsqu'il s'agit de réduire les émissions de GES (Source : CarbonNerd)
Martin
-110 kg CO2eq
30 kg CO2eq
éteint les lumières lorsqu’il quitte une pièce
40 kg CO2eq
achète du shampoing et de la lessive dans des bouteilles recyclées ou avec un emballage réduit
40 kg CO2eq
achète des fruits et des légumes bio et/ou locaux
Carla
-1920 kg CO2eq
1780 kg CO2eq
privilégie les transports en commun pour ses trajets quotidiens
60 kg CO2eq
évite d’utiliser son smartphone
80 kg CO2eq
évite le gaspillage alimentaire
Naima
-3830 kg CO2eq
2000 kg CO2eq
Se déplace en vélo ou prend les transports en commun
510 kg CO2eq
achète ses vêtements, livres ou meubles en seconde main
1320 kg CO2eq
ne mange plus de viande