Klima.lu
Instagram Facebook Linkedin
FORLUX – Santé, adaptation et résilience des forêts de la Ville de Luxembourg

FORLUX – Santé, adaptation et résilience des forêts de la Ville de Luxembourg

Ce jeudi 3 avril 2025, la Ville de Luxembourg, en partenariat avec le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, l’Administration de la nature et des forêts et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), a présenté le projet de recherche « FORLUX – Santé, adaptation et résilience des forêts de la Ville de Luxembourg » sur un site de recherche situé au Bambësch. Ce projet pluriannuel, financé par le ministère, via le Fonds climat et énergie, vise la mise en place de parcelles expérimentales permettant d’observer et de mesurer, sur le long-terme, la manière dont réagissent les forêts communales aux nouvelles conditions météorologiques et d’ouvrir la voie à de nouvelles stratégies de la gestion forestière.

Les forêts de la Ville

Force est de constater que les forêts luxembourgeoises, composées en grande partie de hêtraies et de chênaies, sont particulièrement vulnérables face aux événements météorologiques liés au changement climatique et que près de 60 % des hêtres présentent déjà des séquelles liées aux sècheresses alors que les projections prédisent une augmentation de l’intensité, de la durée et de la fréquence de ces épisodes secs dans les années à venir. Face à cette urgence climatique, la Ville de Luxembourg a décidé de renforcer son action environnementale en élaborant une ‘Roadmap’ reprenant 5 priorités déclinées en projets concrets visant à protéger et à préserver les forêts ainsi les fonctions que celles-ci remplissent dans la lutte contre le changement climatique. Les forêts communales, couvrant 1.055 ha, soit environ 20 % du territoire communal, contribuent à préserver la qualité de l’eau des sources du gré de Luxembourg qui entre dans le système de l’alimentation en eau potable de la ville. Par ailleurs, les écosystèmes forestiers tamponnent le réchauffement climatique par un effet d’humidification et de refroidissement de l’air, filtrent les polluants atmosphériques, participent à la séquestration de carbone, offrent un havre de biodiversité et proposent une importante surface récréative pour les habitants de la ville de Luxembourg.

Un observatoire de l’état de santé des forêts

Le développement de stratégies d’adaptation de la gestion forestière au changement climatique passe par une compréhension approfondie des réponses physiologiques des arbres sur différentes variables comme l’eau, le carbone et les éléments nutritifs en milieu forestier. La mise en place d’observatoires à différents endroits représentatifs des forêts communales constitue donc une étape fondamentale pour développer ces connaissances. Ces dispositifs d’observation sont dotés de capteurs permettant de récolter des données relatives à la santé des arbres (stress hydrique, suivi des maladies, flux de sève…), aux conditions météorologiques ainsi qu’à la qualité de l’air, de la quantité de l’eau infiltrée et du carbone stocké dans les arbres et dans le sol. Les paramètres mesurés permettront ensuite de créer et d’alimenter un futur outil de modélisation capable de simuler l’évolution des forêts en fonction de différents scénarios climatiques et des modes de gestion forestière.

Le projet poursuit un triple objectif fédérant à la fois les chercheurs du LIST, les gestionnaires de forêts - à savoir la Ville de Luxembourg et l’Administration de la nature et forêts - ainsi que les citoyens :

  1. quantifier et anticiper la réponse des forêts au changement climatique,
  2. développer des stratégies d’adaptation de la gestion des forêts,
  3. sensibiliser et impliquer les citoyens dans la préservation des forêts.

La mise en place d’un premier dispositif d’observation entièrement opérationnel depuis juillet 2022 sur le plateau du Bambësch constitue le point de départ pour toute une série de projets de recherche visant à la fois à élargir les connaissances et à trouver des solutions par rapport à différents domaines de recherche :

  • La résilience face au changement climatique : Il s’agit d’observer à long terme, moyennant des protocoles d’observation ciblant le sol, les racines, le tronc et les couronnes, la réponse des arbres face au changement climatique tout en prenant en compte les caractéristiques et propriétés des différentes essences indigènes et non-indigènes. Cette étude permet d’appréhender les stress auxquels les forêts seront soumises dans le futur et d’identifier les actions à considérer pour adapter les pratiques de gestion forestière en conséquence. 
  • La protection des ressources en eaux souterraines : D’une importance capitale pour l’approvisionnement en eau potable, la protection des ressources en eaux est intimement liée à la gestion des écosystèmes forestiers. Il est donc important de mesurer et de modéliser le bilan hydrique des forêts communales afin de pouvoir anticiper correctement les effets potentiels de futures sècheresses sur les ressources en eaux souterraines en observant in situ les conditions météorologiques, l’humidité du sol ou encore les débits des sources.
  • Les interactions entre zones forestières et urbanisées : Les forêts apportent un effet de rafraîchissement des températures dans les zones urbanisées lors des vagues de chaleur et contribuent à améliorer la qualité de l’air dans les espaces urbains avoisinants. De l’autre côté, la proximité des surfaces construites est susceptible d’affecter le fonctionnement écologique des forêts, notamment en raison des l’effet de chaleur urbain lié aux caractéristiques de l’environnement bâti (matériaux absorbant la chaleur, immeubles bloquant la circulation de l’air, pollution et émission de chaleur par les voitures et industries…).
  • L’engagement et la sensibilisation des citoyens : En misant sur la « citizen science » - une approche scientifique consistant à faire participer les citoyens activement à la production de données à vocation scientifique - la Ville de Luxembourg, le LIST et l’Administration de la nature et forêts cherchent par ailleurs à sensibiliser le grand public aux multiples services écosystémiques assurés par les forêts.

Les premiers résultats obtenus au niveau de cette première station expérimentale ont notamment permis de calibrer des techniques de télédétection pour évaluer la distribution spatiale du stress hydrique dans la forêt du Bambësch. Le couplage entre mesure locale, réalisées au niveau des stations expérimentales et visualisation régionale par les techniques de télédétection est une des orientations pour contribuer à l’adaptation des pratiques de gestion forestière vis-à-vis des conditions de perturbation climatique à venir.

S’adapter dès maintenant au changement climatique

Les impacts du changement climatique sur la société, la santé et sur les écosystèmes se sont intensifiés au cours des dernières années et ses effets se font ressentir de plus en plus fréquemment et intensément au Luxembourg. Pour faire face à ces défis croissants et accroître la résilience du Luxembourg, la stratégie d’adaptation aux effets du changement climatique propose des mesures et actions pour contrer ces conséquences négatives. Ainsi, le projet « FORLUX » est un exemple concret démontrant comment l’État, les communes et les institutions de recherche peuvent contribuer ensemble à préparer notre société en préservant nos forêts.

Étant donné que les effets du changement climatique impacteront tous les domaines de notre société, il est primordial de prendre des mesures dans chaque champ d’action politique. Le projet de stratégie d’adaptation au changement climatique, comprenant 131 mesures concrètes, est actuellement soumis à la consultation du public. Cinq ateliers d’informations ouverts à tous auront lieu en avril et mai, permettant à chacun de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de ces actions concrètes. Agissons maintenant pour un avenir meilleur : https://www.zesumme-vereinfachen.lu/fr-FR/projects/klimaadaptatiounsstrategie.

News

Och entdecken Voir plus