Klima.lu
Instagram Facebook Linkedin
Serge Wilmes a participé à la 3e édition du forum des leaders de l’International Union for Conservation of Nature (UICN), à Genève (09.10.2024)

Serge Wilmes a participé à la 3e édition du forum des leaders de l’International Union for Conservation of Nature (UICN), à Genève (09.10.2024)

Le mercredi 9 octobre 2024, le ministre de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, a participé à la 3ᵉ édition du forum des leaders de l’International Union for Conservation of Nature (UICN) à Genève (8-10 octobre 2024).

Le forum de l'UICN rassemble des experts de l’environnement et du climat, ainsi que des représentants gouvernementaux et du secteur privé du monde entier pour discuter de solutions innovantes face aux défis mondiaux, ayant pour objectif de prendre des mesures concrètes en matière de conservation de la nature et de développement durable.

La conférence a mis l’accent sur l’utilisation croissante des modèles de financement mixte pour soutenir les investissements dans la nature et le climat. Ces modèles offrent des opportunités significatives pour combler les lacunes de financement et sont essentiels pour atteindre les objectifs environnementaux mondiaux.

«Pour résoudre les racines du problème, nous devons unir nos forces: les besoins d'investissement sont importants et le temps est limité. Investir dans des initiatives innovantes axées sur la biodiversité et l'action climatique est souvent considéré comme risqué, en particulier dans le contexte des pays en développement, d'autant plus que certaines régions ne disposent pas des structures de financement ou des capacités nécessaires pour soutenir les entreprises qui s'intéressent aux énergies alternatives, aux modes d'utilisation durables des sols et à la restauration de la biodiversité». Serge Wilmes, ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité

Le ministre a également présenté les actions du Grand-Duché de Luxembourg, notamment sa stratégie internationale de financement climatique et son plan d’action national pour la biodiversité, qui visent à répondre aux enjeux croisés du changement climatique et de la perte de biodiversité. Il a également souligné l’importance d’aligner ces efforts sur les accords internationaux, tels que l'accord de Paris et le cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal, pour garantir des résultats durables.

La participation du Luxembourg dans cette conférence s'inscrit dans la continuité des efforts du Grand-Duché de Luxembourg pour renforcer la coopération internationale en matière de financement durable et de protection de la biodiversité.

News

A découvrir aussi Voir plus