Klima.lu
Instagram Facebook Linkedin
Le GIEC lance un appel à candidatures pour la rédaction du rapport méthodologique sur l’élimination du dioxyde de carbone (CDR), le captage, l’utilisation et le stockage du carbone (CCUS)

Le GIEC lance un appel à candidatures pour la rédaction du rapport méthodologique sur l’élimination du dioxyde de carbone (CDR), le captage, l’utilisation et le stockage du carbone (CCUS)

Nous invitons les experts en recherche, les utilisateurs potentiels et les praticiens à postuler pour devenir auteur principal coordinateur, auteur principal ou éditeur de révision afin de contribuer à la production d'un rapport méthodologique intitulé « Rapport méthodologique 2027 du GIEC sur les technologies d'élimination du dioxyde de carbone, la capture, l'utilisation et le stockage du carbone pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre (orientations supplémentaires) ».

Le plan du rapport méthodologique approuvé par le Groupe lors de sa soixante-troisième session (Lima, Pérou, du 27 au 30 octobre 2025) est disponible à l'adresse suivante : Décision IPCC-LXIII-6.

Une description détaillée du processus de rédaction et d'examen du GIEC figure dans les « Procédures pour la préparation, l'examen, l'acceptation, l'adoption, l'approbation et la publication des rapports du GIEC ». Les tâches et responsabilités des auteurs principaux coordinateurs, des auteurs principaux, des auteurs contributeurs et des éditeurs chargés de la révision sont précisées à l'annexe 1 de ces procédures.

Les auteurs principaux coordinateurs et les auteurs principaux devront assister à quatre réunions des auteurs principaux entre 2026 et 2027. La présence des auteurs principaux coordinateurs et de certains auteurs principaux pourrait être requise lors de la session plénière du GIEC au second semestre 2027, au cours de laquelle le rapport méthodologique sera adopté. Le temps consacré par les éditeurs chargés de la révision est moindre que celui consacré par les auteurs principaux coordinateurs ou les auteurs principaux, mais il inclut la participation à deux réunions d'auteurs en 2026 et 2027. Les auteurs contributeurs ne sont normalement pas tenus d'assister à ces réunions.

La nomination est envoyée par le point focal luxembourgeois du GIEC du ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité. Si vous souhaitez être pris en considération pour une nomination, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

  • Remplissez le formulaire de candidature et enregistrez-le sous le nom « nom_prénom_formulaire.xlsx ». Vérifiez que vous avez bien rempli tous les champs obligatoires, indiqués par un astérisque (*). Si tous les champs obligatoires ne sont pas remplis, le formulaire ne sera pas accepté par le système du GIEC.
  • Fournissez un CV au format pdf, ne dépassant pas 4 pages, et enregistré sous le nom « nom_prénom_cv ».
  • Avant la fin de la journée du dimanche 7 décembre 2025, envoyez votre formulaire de candidature et votre CV à ipcc-lu@mev.etat.lu. Veuillez indiquer dans le corps de votre e-mail votre pays de résidence et le pays où vous exercez votre activité professionnelle (si celui-ci est différent du Luxembourg, afin que nous puissions en informer le point focal national de l'IPCC de l'autre pays et coordonner nos actions).

La sélection finale revient au bureau du GIEC.

News

A découvrir aussi Voir plus