Friendship remporte le prix Earthshot
L’ONG Friendship remporte le prestigieux prix Earthshot 2025 dans la catégorie « Fix Our Climate », la plus haute distinction environnementale au monde présidée par S.A.R le Prince William. Une première historique pour une ONG du Bangladesh et du Luxembourg !
L’organisation sociale Friendship a remporté le prix Earthshot 2025 dans la catégorie « Fix Our Climate » (Agir pour le climat) pour son modèle d’adaptation climatique intégrée et holistique qui prend en compte les dix-sept Objectifs de développement durable (ODD). Ce prix, considéré comme la plus prestigieuse distinction environnementale au monde, lui a été remis lors d’une cérémonie à Rio de Janeiro, au Brésil, le 5 novembre 2025.
Friendship a été récompensée pour son modèle de développement et d’adaptation climatique intégré et novateur, fondé sur quatre engagements fondamentaux : sauver des vies, réduire la pauvreté, s’adapter au changement climatique et autonomiser les populations. Ce cadre de développement intégré propose des solutions durables, adaptables et reproductibles qui améliorent les conditions de vie grâce à un modèle participatif, fondé sur la nature et piloté localement, reconnaissant qu’aucun aspect du développement ne peut réussir isolément. Le modèle de développement intégré de Friendship a été spécifiquement conçu en partant du principe que les 17 ODD doivent être pris en compte pour avoir un impact substantiel et holistique et favoriser un changement durable. Ce modèle garantit que chaque aspect du développement est pris en compte, chaque élément soutenant les autres afin d’améliorer globalement la qualité de vie et les perspectives de subsistance.
Depuis 2018, le projet de reboisement des mangroves de Friendship constitue une initiative phare de ce modèle intégré. La solution a été testée grâce au soutien du ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité luxembourgeois, dans le cadre de sa stratégie internationale de financement climatique. La reforestation a pu prendre de l’ampleur grâce à des donateurs privés belges, français, néerlandais et luxembourgeois, dont la Banque Raiffeisen qui a contribué au financement de la plantation de 60.000 arbres à travers l’utilisation de leurs cartes de crédit par leurs clients, initiative menée également en partenariat avec la Fondation Hëllef fir d’Natur.
Les mangroves renforcent la résilience des communautés côtières vulnérables. Ces écosystèmes représentent l’une des défenses naturelles les plus efficaces, et le modèle de restauration de Friendship a fait ses preuves et peut être déployé à plus grande échelle. Le partenariat pionnier du Luxembourg a donné l'impulsion nécessaire pour tester et perfectionner cette solution fondée sur la nature, qui a depuis démontré son efficacité et sa capacité à renforcer la résilience climatique. Concrètement, à ce jour, le projet a permis de planter plus de 650.000 arbres sur plus de 200 hectares près des Sundarbans, dans le sud du Bangladesh, protégeant ainsi 60 kilomètres de digues. Ces mangroves protègent plus de 125.000 personnes des cyclones et des tempêtes, tout en assurant les moyens de subsistance de près de 3.000 ménages grâce à des écosystèmes gérés par les communautés locales. Le projet renforce également l’écosystème du carbone bleu, agissant comme un important puits de carbone (15.000 tonnes de CO2 prélevées dans l’atmosphère du fait des plantations de Friendship) et contribuant à une économie bleue durable.
D’ici 2030, Friendship prévoit d’étendre la superficie à 1.500 hectares, conformément au Plan national d’adaptation (2023-2050) et au Plan directeur forestier (2017-2036) du Bangladesh.
En acceptant le prix au nom de Friendship, Runa Khan, fondatrice de l’organisation, a déclaré : « C’est un immense honneur pour nous d’être les premiers du Bangladesh à recevoir le prix Earthshot. Cette distinction célèbre la résilience et l’innovation des communautés marginalisées du Bangladesh. Notre réussite est collective, et plus particulièrement celle des personnes avec lesquelles et pour lesquelles nous travaillons. Ce prix renforce notre engagement et notre responsabilité à poursuivre notre mission avec encore plus de passion ».
Cette reconnaissance du prix Earthshot souligne la conviction de Friendship que des solutions communautaires et fondées sur la nature peuvent créer une résilience réelle et durable, non seulement pour le Bangladesh, mais aussi pour les régions vulnérables du monde entier.
Juste avant la COP 30, ce prix est un signe très positif. Investir dans l’environnement, dans l’atténuation et l’adaptation climatique, dans la restauration des écosystèmes et de la biodiversité, n’apporte que des bénéfices. Pas forcément des bénéfices financiers, mais surtout des bénéfices humains. Partant d’un contexte très complexe dans l’un des pays les plus exposés et vulnérables aux catastrophes climatiques, cette reconnaissance peut servir d’inspiration à d’autres, autorités publiques et acteurs privés, au Bangladesh et ailleurs, en fournissant la preuve que des solutions d’adaptation impliquant au plus près les communautés locales, constituent le meilleur gage d’efficacité qui soit.