Klima.lu
Instagram Facebook Linkedin

Les COPs sur le climat

COP désigne la Conférence des Parties ; il s’agit de la conférence annuelle des Nations unies sur le changement climatique, qui se tient chaque année dans une ville hôte différente. Depuis la première COP qui s’est tenue à Berlin en 1995, les COPs ont permis de faire le point sur les avancées des Parties (les pays signataires) et d’évaluer les progrès accomplis. C’est également là que sont menées les négociations relatives aux mesures nécessaires pour poursuivre la réduction des émissions. Elles constituent un outil essentiel pour évaluer les progrès réalisés jusqu’à présent et définir les résultats à viser pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris.

La COP compte trois grands volets : les négociations, les expositions et les événements parallèles. Le pays hôte désigne un président de la COP, chargé de superviser les négociations. Les négociations constituent la partie essentielle de l’événement : la première semaine est généralement consacrée à des négociations techniques menées par des représentants du gouvernement, tandis que la deuxième semaine est davantage axée sur des réunions ministérielles de haut niveau et des réunions de chefs d’État.

La prochaine COP (COP30) se tiendra du 10 au 21 novembre 2025 à Belém, au Brésil. Les négociateurs climatiques luxembourgeois participeront à la COP et plaideront en faveur d’une démarche ambitieuse pour l’atténuation et l’adaptation au climat, ainsi que pour le financement climatique des nations les plus vulnérables.

En savoir plus