
L’Union européenne s’est engagée à respecter les objectifs climatiques définis lors du sommet mondial sur le climat et s’est elle-même fixé des objectifs tels que la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’augmentation des parts d’énergies renouvelables et donc l’augmentation de l’efficacité énergétique et par conséquent la baisse des besoins énergétiques.
Tous les États membres doivent contribuer à ces efforts et chacun a l’obligation de concevoir un plan national en matière d’énergie et de climat qui décrit les objectifs à atteindre et les mesures à prendre. Ceci permet non seulement d’avancer ensemble, mais également de comparer les pays.
Le Luxembourg dispose depuis 2020 de son propre Plan national intégré en matière d’énergie et de climat, le PNEC.
Le Plan national intégré en matière d’énergie et de climat du Luxembourg (PNEC) est un élément clé de la politique climatique et énergétique du Grand-Duché de Luxembourg. Il présente les objectifs climatiques et énergétiques nationaux à l’horizon 2030, ainsi que les politiques et mesures permettant de les atteindre.
Le « Energie- a Klimaplang fir Lëtzebuerg » est également un document stratégique permettant au Luxembourg de s’engager activement dans l’action climat et la transition énergétique, ainsi que dans le développement d’une économie durable. Il s’agit d’une réponse directe tant à la crise climatique qu’à la crise énergétique.
Le PNEC est le fruit d’une démarche intrinsèquement collaborative entre les ministères et administrations concernées, sous la coordination du ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité et du ministère de l’Économie.
Les ambitions et mesures renforcées présentées dans le PNEC se fondent également sur les résultats de différents processus de consultation citoyenne et de coopération institutionnelle réalisés ces dernières années.
Des citoyens et citoyennes, ainsi que des scientifiques se sont prononcés en faveur de mesures et d’objectifs encore plus ambitieux pour le Luxembourg à travers :
- la consultation internationale Luxembourg in Transition (LIT) réalisée en 2021 et portant sur l’aménagement du territoire,
- le Klima-Biergerrot organisé en 2022 (KBR, Bureau du citoyen pour le climat),
- l’Observatoire de la politique climatique (OPC),
- la Plateforme pour l’action climat et la transition énergétique.
Par ailleurs, une enquête publique, ouverte du 17 avril au 16 mai 2023, faisait partie intégrante de la procédure et invitait les citoyens et citoyennes à soumettre leurs commentaires et propositions par rapport au projet.
Les objectifs clés sont les suivants :
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) attribuées au Luxembourg au titre du règlement (UE) 2018/842 de 55 % d’ici à 2030 par rapport à 2005
- Objectif à long terme de la neutralité climatique qui consiste à atteindre le « zéro émissions nettes » au Luxembourg d’ici 2050 au plus tard
- Accroissement de l’absorption nette dans le secteur LULUCF de -27 kt CO2eq en 2030 par rapport à la moyenne des absorptions nettes pour les années 2016, 2017 et 2018 (estimation de l’absorption nette totale en 2030 : -403 kt CO2eq)
- Augmentation de la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie par rapport au PNEC 2020 de 25 % en 2030 à 37 % pour 2030
- Objectif d’amélioration de l’efficacité énergétique de 42 % à l’horizon 2030 par rapport à la référence EU PRIMES (REF2007) européenne pour l’année 2030
Les mesures s’appliquent à six secteurs, à savoir :
- Bâtiments résidentiels et tertiaires
- Transports
- Industries de l’énergie et manufacturières, construction
- Agriculture et sylviculture
- Traitement des déchets et des eaux usées
- UTCATF (Utilisation des terres, du changement d’affectation des terres et de la foresterie) (LULUCF – Land use, land-use change and forestry)
Le régime d’aides Klimabonus renforce les aides financières pour la construction et la rénovation énergétique durable de logements, la mise en place d’installations techniques valorisant les sources d’énergies renouvelables dans les logements, pour des véhicules à zéro émission de CO2, le conseil en énergie et la gestion durable des forêts privées.
Les changements comprennent :
- Une procédure simplifiée pour accéder aux aides, notamment une simplification et digitalisation des formulaires de demande.
- La promotion renforcée des matériaux d’isolation écologiques.
- L’encouragement plus poussé pour remplacer les anciennes chaudières alimentées en énergies fossiles.
- L’admissibilité des pompes à chaleur air-eau et air-eau hybrides dans les bâtiments existants,
- La promotion de l’autoconsommation pour les installations photovoltaïques avec une subvention plus élevée et l’inclusion d’une batterie dans les coûts éligibles
- L’opportunité de mécanismes de préfinancement.
À la suite de son adoption par le Conseil de gouvernement en juillet 2024, la mise à jour du « Energie- a Klimaplang fir Lëtzebuerg » a été transmis le jour-même à la Commission européenne. Les États membres de l’UE sont tenus d’actualiser leurs plans nationaux en matière d’énergie et de climat pour l’année 2024. Le gouvernement luxembourgeois a revu ses ambitions à la hausse en termes d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique. Le plan comprend au total 206 mesures différentes, une attention particulière durant les travaux de révision a été portée à la « transition juste ».
Ces mesures correspondent à différents types d’instruments, se trouvent à différents états d’avancement, sont accompagnées de différentes échéances pour leur mise en œuvre et identifient différents acteurs responsables. Et certaines mesures se révèlent être les plus importantes et/ou novatrices par rapport à la version précédente du plan :
- La taxe CO2
- Le développement continu du Klimapakt 2.0
- Le phase-out (la sortie progressive) du chauffage fossile
- L’entité nationale d’accompagnement de la rénovation énergétique pour tous les bâtiments résidentiels à faible performance énergétique
- Le Klimabonus
- La promotion de l’électrification du parc automobile
- Le leasing social
- Le Klimapakt fir Betriber (KPB)
- La stratégie nationale en matière d’hydrogène
- Déploiement accéléré du conseil agricole et la promotion de « l’agrivoltaïque »
- Renforcement des objectifs en matière d’absorptions nettes de gaz à effet de serre et l’introduction d’un régime d’aides Klimabonus Bësch
- Projections actualisées des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030
La mise à jour se trouve sous le lien suivant: https://environnement.public.lu/dam-assets/documents/klima_an_energie/pnec/pnec-24-vf.pdf