Remise des prix de l’appel à projets «Méi Natur an eise Schoulhäff»
Le ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, a félicité aujourd’hui, le 18 septembre 2024, les sept communes récompensées dans le cadre de l’appel à projet « Méi Natur an eise Schoulhäff ». Cet appel à projet visait à encourager les communes dans leurs efforts de s’adapter aux effets du changement climatique en déminéralisant les surfaces scellées des cours d’écoles pour redonner plus d’espace aux infrastructures vertes.
„Beem a gréng Infrastrukture sinn eng Plus-value fir d’Biodiversitéit an déi beschte Moossnam fir am urbane Raum géint Hëtztwellen virzegoen. Dowéint ass et besonnesch bei de Schoulen immens wichteg vill Natur ze hunn fir eise Kanner an hirem Alldag eng besser Liewensqualitéit ze bidden.“
Serge Wilmes, ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité
L’appel à projets « Méi Natur an eise Schoulhäff »
L’appel à projets « Méi Natur an eise Schoulhäff », lancé en octobre 2023, a eu comme objectif d’encourager les communes dans la mise en place de mesures de verdissement dans les cours d’écoles, en déminéralisant les surfaces scellées pour les remplacer par des arbres, des arbustes ou des surfaces herbeuses.
Contribuant à une meilleure rétention de l’eau et faisant baisser la température dans les villes et villages pendant les canicules, le verdissement en milieu urbain est l’une des réponses aux effets du changement climatique. La déminéralisation et la végétalisation des cours d’écoles permettent également d’améliorer et d’augmenter le bien-être des enfants et du personnel enseignant à l’école.
Dans ce contexte, il est d’autant plus important de soutenir les communes qui s’engagent pour des solutions basées sur la nature. À l’occasion de l’appel à projets du ministère de l’Environnement, du Climat et de la biodiversité, dix-sept communes ont répondu en soumettant des projets concrets de verdissement d’une cour d’école. Ces projets sont menés dans une approche participative avec les acteurs concernés : les élèves, enseignants, éducateurs et associations de parents.
Un jury composé d’un représentant du secteur communal (nommé par le Syvicol), de deux représentants de bureaux d’études experts dans les domaines de l’urbanisme et du paysagisme (nommés par l’Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils), d’un représentant du Mouvement écologique, d’un représentant du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ainsi que d’un représentant du ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, a retenu sept lauréats qui bénéficieront d’un soutien financier pour la réalisation de leur projet.
Les projets récompensés
Ayant obtenu la meilleure évaluation du jury, le projet de la commune de Differdange pour le réaménagement de la cour de l’école « Um Bock » à Oberkorn a été récompensé par le ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes. La commune bénéficiera d’un soutien financier à hauteur de 500.000 € par le Fonds climat et énergie du ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité.
Développé grâce à la participation des élèves, du personnel enseignant de l’école, de l’équipe éducative de la maison relais ainsi que des différents services de la commune, le réaménagement de la cour de l’école « Um Bock » transformera la situation actuelle de manière significative : Le site sera presque entièrement déminéralisé (-94%) et trente-et-un arbres seront plantés pour offrir de l’ombre aux enfants.
„Hei zu Déifferdeng hunn mir eng Transitioun gemaach vun enger City of Steel zu eng City of Sports zu enger City of Nature. Dat ass eis ganz wichteg. Mir hunn eng schéin Natur hei zu Déifferdeng an déi wëlle mir och aktiv ëmmer méi an d‘Häerz vun eiser Gemeng bréngen. Mir sinn amgaange vu Gro op Gréng ze goen an dëst ass e wichtege an néidege Changement. Ech si ganz houfreg dass dës Philosophie hiren Wee och an eis Schoule fonnt huet an dass mir mat dësem Projet e grousse Schrëtt an déi Richtung goe kënnen. Méi Gréngs a méi Liewensqualitéit fir eis Kanner.“
Guy Altmeisch, bourgmestre de la Ville de Differdange
Les projets soumis par les communes de Sanem (Suessemer Schoul), Colmar-Berg (École élémentaire de Colmar-Berg), Mondercange (École de Pontpierre), Schifflange (École Lydie Schmit), Mondorf-les-Bains (Complexe scolaire Grande-Duchesse Maria Teresa) et Troisvierges (École primaire de Troisvierges) ont également été récompensées.
S’inscrivant dans le cadre du « Naturpakt », ainsi que dans le cadre de mesures d’adaptation aux effets du changement climatique, cet appel à projets s’appuie sur les « solutions basées sur la nature » et permettra d’augmenter notre résilience face au changement climatique. Le verdissement de nos villes et de nos villages est un levier important permettant d’une part de stocker l’eau et ainsi à mieux protéger les personnes et les infrastructures en cas de tempêtes ou d’inondations. D’autre part, en cas de phénomène inverse, à savoir de périodes de sécheresse et de vagues de chaleur, les espaces verts permettent de limiter ce réchauffement et contribuent à lutter contre les îlots de chaleurs. À ces bénéfices microclimatiques s’ajoutent une multitude d’avantages tels que l’amélioration de la qualité de l’air, la préservation et la favorisation de la biodiversité en zone urbaine et plus globalement un gain de qualité de vie pour les citoyen.ne.s.
Le ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, a dès lors annoncé que d’autres appels à projets semblables seront lancés.